À l’heure d’écrire ces lignes, je suis à mon bureau, à mon domicile de Sainte-Marie-sur-Semois, nous sommes en juillet 2021. Après deux semaines d’entraide aux sinistrés des inondations qui ont terriblement touché les Provinces de Luxembourg et de Liège, j’ai décidé, lors de la trêve parlementaire d’été, de rouvrir les pages d’un projet d’ouvrage laissé entre parenthèses après des crises successives connues au niveau sanitaire, politique et climatique.
Dans les difficultés, notre pays a régulièrement fait la preuve que sa devise « l’union fait la force » tenait toujours la route. Cela s’est particulièrement vérifié lors de la crise sanitaire et lors des conditions météorologiques extrêmes que nous avons connues en 2020-2021.
Il y a un an à peine, cette union nationale était pourtant rudement mise à l’épreuve, lors des négociations pour la formation d’un Gouvernement fédéral.
À l’époque, tenter de réconcilier les intérêts divergents des partis politiques belges pour mener un projet commun relevait quasiment du dilemme cornélien.
Pour un premier mandat de députée, voilà une conjoncture politique que je n’aurais pu imaginer un an plus tôt, lorsque je pris la décision d’entrer en campagne du haut de mes 26 ans.
Au lendemain du scrutin, c’était toutefois un cas de figure qui m’inquiétait après l’annonce des derniers résultats. La droite et la gauche, effritées, les extrêmes ayant déjoué tous les sondages, l’éclatement du paysage politique belge prenait forme au sein de l’hémicycle de la Chambre des représentants.
Le jour de ma prestation de serment, j’ai pris conscience d’une réalité que l’on ne peut observer qu’à la Chambre. Il s’agit de la présence à la fois marquante et glaciale d’élus d’extrême droite qui siègent au sein de la maison de la démocratie belge. Ce jour-là, je portais mon T-shirt de Martin Luther King, comme symbole fort face à l’extrême droite. Après avoir neutralisé l’action potentielle du plus jeune élu du Vlaams Belang, le polémique Dries Van Langenhove, j’ai réalisé que, pour notre pays et notre démocratie, je devais trouver un moyen de repousser l’extrême droite et ses idéaux menaçants pour nos droits humains.
Ce livre, je l’espère, ouvrira une première voie et donnera des clés utiles dans la lutte contre les extrêmes au 21e siècle. Je souhaite également que mon histoire personnelle puisse redonner espoir aux citoyens. En partant de rien, il est possible de mener des combats. En s’entourant des bonnes personnes et avec une volonté qui nous prend au ventre, il devient alors possible de s’engager pour des causes qui nous transcendent. Ce récit est une invitation au dépassement de soi, à sortir de la peur pour vaincre ceux qui utilisent cette peur pour l’instrumentaliser à leurs fins. À partir d’une action symbolique, le jour de mon entrée au Parlement, j’ai décidé d’aller plus loin en me battant, par la voie législative, contre l’extrême droite en Belgique.
Une lettre, écrite par courriel, facilite la rapidité de son traitement par l’équipe de Mélissa. Toutefois, il reste possible d’écrire un courrier papier s’il ne vous est pas possible de lui transmettre votre message électroniquement. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger et d’imprimer le modèle de lettre.
Une cause/un projet vous tient à cœur ? Un fait d’actualité vous interpelle ? Vous souhaitez faire part de vos préoccupations ou de vos réflexions ? Vous avez besoin d’aide pour une procédure administrative ? Vous souhaitez rencontrer Mélissa ?
En quelques clics, envoyez votre message à la Députée-Échevine Mélissa Hanus. Écrire à votre élue est un acte citoyen. C’est en partageant avec elle vos idées et votre expérience, que vous rendez possible le progrès que vous attendez. Votre message sera premièrement pris en charge par les collaborateurs du service citoyen du cabinet puis traité et transmis à Melissa Hanus afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande et ce, dans les délais les plus brefs possibles.
Chaque demande mérite une réponse. Cet espace numérique centralisé vise à réduire les délais de traitement tout en adoptant une démarche éco-responsable.